Dès l’enfance, mes deux occupations principales sont la lecture et l’observation incessante des comportements des autres enfants et des adultes de ma famille. J’enregistre et je décode très tôt les interactions familiales, je cherche comment fonctionnent, les rouages internes d’un cerveau, principalement celui de ma mère dont l’enfance chaotique l’a névrosée. Sans le savoir, j’élabore déjà ce que sera mon futur métier.
Plus tard, je constate combien les systèmes sociétaux façonnent les individus, les font entrer dans des moules. Concept totalement inconcevable en ce qui me concerne. Je sais, je ressens profondément qu’il est possible d’aborder l’existence différemment. Mon père de multiples façons m’ouvre à cette évidence.
Il y a aussi un autre fonctionnement présent dès le départ dont j’ose parler depuis peu. La pensée arborescente du HPI. L’article qui s’y réfère, vous en dira plus. C’est cette particularité qui me permet aujourd’hui de proposer des approches adaptées à toutes et tous.
Et, c’est sans aucun doute la conjugaison de ces trois dynamiques qui me fait devenir « psychopraticienne ».
Après une première formation de trois années où sont développés, CNV, PNL, traumatismes psychologiques, somatisations, analyse systémique, psychopathologie et neurosciences, je commence vraiment à assembler bon nombre de pièces du puzzle du conscient et de l’inconscient.
Mais, au bout de quelques années, ça ne me semble pas encore suffisant. C’est à partir de ce socle clinique et structurant que je vais pouvoir aller explorer d’autres approches comme l’analyse transgénérationnelle, la psychogénéalogie.
J’ai éprouvé chacune de ces approches, en termes de développement personnel, d’acquis et de transformations, puis d’expansion de ma propre liberté d’être et de devenir.
Chaque personne que je rencontre est unique et je propose ces différentes approches, en fonction de ses besoins spécifiques, dès la première séance et tout au long de notre travail commun, avec bienveillance, sécurité et respect de son rythme d’assimilation.
_____________________________________________________________
1. Institut ESPERE International® – Relations humaines
2. Maryse Legrand Paris – Psycho-clinique
3. Luc Rohnen Pau – Approche neuro-scientifique
4. CFTTA Bordeaux – Psychogénéalogie
6. Christine Ulivucci Paris – psychothérapie analytique et transgénérationnelle
7. Valérie Rodriguez – Centre de formation EPF (Ecoute profonde facilitée)
Michèle Perrault, Psychopraticienne
Oloron Ste Marie
