Pour nous affranchir de la place qui
nous a été attribuée
Nous nous heurtons dans notre existence à des scénarios répétitifs qu’ils soient d’ordre socioprofessionnel, familial, affectif, symptomatique (maladie). Et souvent les difficultés qu’ils engendrent ne rencontrent aucune cohérence dans notre ici et maintenant.
Nos choix, notre « mal-être », face à certains événements de notre vie, nos actes manqués, nous appartiennent-ils complètement ? Ou sont-ils mués, impulsés par des forces qui nous habitent et nous dépassent. Agissons-nous vraiment par nous-mêmes pour nous-mêmes ?
C’est comme si notre psychisme et notre corps étaient porteurs d’une mémoire inconsciente dont nous ne contactons pas le retentissement, comme un écho trop lointain et pourtant si présent.
Lorsqu’un événement traumatique a lieu au cours des générations précédentes et qu’il n’a pas été « élaboré » c’est-à-dire que des mots n’ont pu être posés, il se forme une crypte, creuset de traumatismes qui vont se transmettre de génération en génération jusqu’à nous, entraînant des problématiques émotionnelles, des déséquilibres, impactant le quotidien jusqu’à quelquefois l’empêchement de » vivre sa vie ».
Ces transmissions inconscientes entraînent une inscription psychique qui ne peut pas être représentée car transmis dans l’inconscient familial de génération en génération.
Quelles dettes, quelles loyautés invisibles aliénantes nous enferment dans un schéma de reproduction ou au contraire nous éloignent de notre clan familial ? À qui, à quoi cela nous renvoie-t-il ? De quel héritage sommes-nous porteurs? Autant de questions auxquelles il est nécessaire d’apporter un éclairage en allant plus loin, plus haut pour y donner du sens et refermer les blessures béantes des deuils non faits, des secrets, des hontes et renoncer à continuer de faire vivre ces loyautés, ces dettes, ces croyances qui ne nous appartiennent pas et nous entravent.
Apprendre et accepter tout cela, c’est prendre toute la dimension thérapeutique que notre arbre généalogique représente et c’est aussi rencontrer l’évidence d’une harmonisation à double sens, de l’individu à l’arbre, de l’arbre à l’individu. Le chemin à parcourir vers cette harmonisation est semé de multiples rencontres : avec soi-même, avec ses ancêtres, avec l’histoire de son clan et de sa culture.
C’est aussi découvrir la mission qui nous a été confiée, celle de clore des situations inachevées afin qu’elles n’impactent plus les générations futures.
«La transmission de l’inachevé est inévitable
c’est une loi généalogique»
Annie Tranvouëz
PROPOSITIONS


Michèle Perrault, Psychopraticienne
Oloron Ste Marie
