Pour élargir notre regard et
sortir des contraintes et des limitations
L’approche systémique voit le jour à l’école de Palo Alto. C’est Grégory Pateson qui le premier en a donné l’impulsion dans les thérapies familiales.
On peut isoler trois principes fondateurs qui régissent n’importe quel type de système : la structure qui le constitue et le délimite, l’information véhiculée dans ses échanges et le rapport entre tous ses niveaux d’organisation.
L’analyse du système permet d’aborder la compréhension des difficultés sous des angles d’approche différents et néanmoins intriqués comme la relation de couple, celle à la famille, aux enfants, le contexte socioprofessionnel, l’ensemble des valeurs, croyances et comportements et donc une large palette plurifactorielle. Elle prend également en compte votre passé dans le présent de ce qui est vécu.
Elle se distingue ainsi d’autres approches thérapeutiques, car vous n’êtes pas la ou le seul(e) à être considéré(e) mais au contraire, positionné(e) au cœur d’un système qui englobe votre histoire dans celle de votre famille « nucléaire » (parents, fratrie), votre famille « élargie » (grands-parents, oncles, tantes, cousins) et qui peut également inclure des liens qui ne sont pas « de sang » s’ils sont ou ont été influents (beaux-parents, amis, enseignants, milieu professionnel, etc.) et ce, sous tous les aspects possibles, sociaux, économiques, culturels, géographiques, ethniques.
Elle permet de repérer votre place et comment la redéfinir par une approche relationnelle adaptée à partir d’un constat émotionnel et comportemental récurrent et limitant pour vous.
Michèle Perrault Psychopraticienne
Oloron Ste Marie
