Quand vous regardez votre jardin, vous pouvez prêter attention soit aux fleurs, soit aux mauvaises herbes. Milton Erikson
C’est un travail en profondeur que d’aller visiter de quoi nous sommes constitués en termes de blessures, missions de réparations, fidélités, croyances limitantes.
Et si changer son regard sur le passé reste incontournable, il m’apparaît évident aujourd’hui, que s’attarder de façon prolongée sur « les mauvaises herbes » n’est pas bénéfique. Pour deux raisons essentielles :
La première est la « théorie de l’après-coup » Freud, conceptualisée par Lacan. Autrement dit : ce n’est pas tant ce qu’il nous arrive mais la façon dont nous l’enregistrons qui est important. Et bien souvent, une même situation ne va pas donné le même enregistrement ou pas d’enregistrement du tout ou encore, le constat que le traumatisme est dépassé.
La seconde est qu’on a plus envie d’aller de l’avant que repartir en arrière et autant que faire se peut dans un délai raisonnable.
OBJECTIF
- Actualiser les contextes de vie du passé
- Repérer les entraves au présent
- Optimiser la durée du travail
CONTENU
- Analyse systémique
- Visualisation externe
- Ecoute profonde facilitée
- Constellation familiale individuelle



MODALITÉS
Séance : 1 h 30 Tarif : 50 euros
Fréquence : 1 séance toutes les trois semaines
Un tarif préférentiel de 40 euros est réservé aux demandeurs d’emploi
Des séances par Skype sont possibles
J’y intègre selon vos besoins d’autres approches et inversement, à partir de celles-ci, il est possible d’envisager le travail thérapeutique proposé ci-dessus. Peu importe le point de départ.
Michèle Perrault Psychopraticienne
Oloron Ste Marie
