Elle permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre, dans le système relationnel abordé, par le biais d’une question personnelle. C’est une projection de l’intérieur vers l’extérieur.
C’est une mise en situation, à l’aide d’objets qui vont représenter chaque élément du système en question. L’objet, pour la personne qui le choisit au moment où elle le choisit, a pour elle, la représentation symbolique d’une personne, d’un fait, d’une émotion, d’un symptôme physique, qui devient concrètement perceptible, identifiable et qui par sa forme ou sa nature, évoque spontanément quelque chose resté abstrait jusqu’alors. Techniquement, l’objet choisi devient alors un média qui permet de ramener au conscient (le concret) ce qui est rangé dans l’inconscient (l’abstrait). C’est un travail sur l’origine des émotions. La plupart du temps, nous sommes en capacité de connaitre ce qui génère notre émotion mais, nous ne savons pas pourquoi nous n’arrivons pas à sortir du mal-être ressenti qui, s’est installé durablement.
Cette visualisation permet à la personne de poser ses propres mots et du sens sur des enregistrements du passé, sur la ou les situations originelles qui ont précédé son mal-être d’aujourd’hui, de trouver le déclencheur d’une somatisation, ou encore, de découvrir ce qui se cache derrière un acte manqué.
Michèle Perrault Psychopraticienne
Oloron Ste Marie
